• LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;

    LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;LE CHATEAU DE LA MUETTE ET LE RANELAGH;Le Château de la Muette, aujourd'hui siége de l'OCDE, n'est pas le Château Royal de la Muette, où la Dauphine Marie-Antoinette, passa sa premiére nuit en France en arrivant d'Autriche . C'était a l'origine, un relais de chasse de Louis XIII, qui années apres années a été agrandi pour devenir un Château Royal. Le Roi en fit don a Madame du Barry .

    Marie-Antoinette y vint beaucoup, pouvant aller voir ou recevoir son amie, Madame de Lamballes, en voisine, puisque celle-ci avait son Hôtel , dans le village de Passy, en bordure de Seine, aujourd'hui devenu Ambassade de Turquie, face a la Maison de Balzac.

    Le Château de la Muette était aussi fréquenté par le Roi Louis XV qui avait son Cabinet de Physique rue de Passy, a l'emplacement actuel du grand magasin Franck et Fils.

    C'est de la pelouse de La Muette que Pilatre de Rozier s'envola en Montgolfiere , pour la premiere fois en direction de la Butte aux Cailles, en présence de toute la Cour de Versailles, du Roi Louis XVI et de la Reine Marie-Antoinette. Un monument marque aujourd'hui cet emplacement a la Porte de la Muette.

    Ce Château a été démoli en 1920. C'est sur son emplacement qu'a été construit le Château actuel pour le Baron de Rothshild. C'est une des plus belles demeures de Paris .

    Il a changé plusieurs fois de proprietaires , fut même réquisitionné par les Allemands durant la guerre de 40, avant de devenir la propriété de l'OCDE.

    Il a été restauré ainsi que les jardins en 2010, pour malheureusement agrandir les locaux de l'OCDE. C'est toutefois le siege de l'organisme et le lieu de réception des Chefs d'Etâts en visite en France .

    L'interieur a conservé de magnifiques boiseries et tapisseries, particulierement de Lurçat . J'ai eu la chance de la faire visiter pendant plusieurs années dans le cadre du Village de Passy, ce qui est devenu impossible pour des raisons de sécurité .

    Au rez de chaussée, on peut admirer, le salon des boiseries, provenant du Chateau d'Argenteuil et le salon doré avec une magnifique console de marbres rares Charles X. Un grand balcon orné de colonnes donne sur les jardins . La façade sur la rue André Pascal et la rue de Franqueville a conservée les armoiries de la Famille de Rothchild. La Cour d'Honneur est encadrée par les deux pavillons des Gardes .

    Le Château est entouré du jardin du Ranelagh, du nom d'un ancien Bal construit sur ces emplacements, et copié sur celui de Lord Ranelagh a Londres. Le Bal de Passy etait  frèquenté par Marie Antoinette .Il a disparu , mais les jardins sont toujours présents et tres fréquenté per les enfants de Passy, des jeux, un Théatre de Guignol, un manége ancien de chevaux de bois, des petits anes animent ce jardin . 

    Bordé par l'ancienne ligne de chemin de fer du " petit train " qui reliait Auteuil au Pont Cardinet, disparu depuis une vingtaine d'années, les voies sont transformées en une coulée verte , de la vie sauvage de la flore et de la faune de Paris.  L'ancienne Gare de la Muette est devenue un restaurant branché de la Capitale, mais est restée inchangée .

    Visitons en photos, ce lieu privilégié de Paris, ou siégent egalement de nombreuses Ambassades dans des somptueux hotel particuliers construits sur les jardins du Château, coté Passy.  


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 19:39

    Merci de nous faire découvrir ce quartier que je ne connais pas du tout. Est-ce que l'ambassade belge s'y trouve? Florian t'a transmis ma nouvelle adresse mail?

    Bonne soirée et à bientôt.

    2
    nougat16 Profil de nougat16
    Samedi 22 Septembre 2012 à 11:29

    TOUTES LES PHOTOS DU CHÄTEAU DE LA MUETTE, SONT MA PROPRIETE ET NE SONT PAS LIBRES DE DROITS.  MERCI

    3
    nougat16 Profil de nougat16
    Samedi 22 Septembre 2012 à 11:37

    L'HOTEL PARTICULER AUX COLONNES DE MARBRE ROSE, EST UNE COPIE DU TRIANON DE VERSAILLES ET EST ACTUELLEMENT EN REFECTION. UNE PARTIE DU PARC A ETE MALHEUREUSEMENT VENDUE A UN PROMOTEUR ET LIVRE AUX CONSTRUCTEURS D'HORREURS DE GRAND STANDING DE NOTRE EPOQUE ; NEUREUSEMENT, LE PETIT PALAIS ROSE A ETE PROTEGE ET N'EST DONC QUE RESTAURE. JE CRAINS QUE L'INTERIEUR N'AIT ETE DETRUIT OAR UN DESIGNEURS ETRANGE A LA MODE. CES HOMMES, TRES A LA MODE, EPROUVENT AU NOM DE LA MODE AFFREUSE DU MINEMALISME, LE BONHEUR DE CASSER ET D'EFFACER LES OEUVRES DE LEURS PREDECESSEURS TALENTUEUX    CELA N'IMPLIQUE QUE MON OPINION , MAIS JE SUIS CONSTERNE PAR CE QUE JE DECOUVRE SOUVENT DANS PARIS .

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    nougat16 Profil de nougat16
    Samedi 22 Septembre 2012 à 11:46

    VINCENT, JE CROIS QUE L'AMBASSADE ROYALE DE BELGIQUE SE TROUVE RUE DE TILSSITT, SUR LA PLACE DE L'ETOILE DANS LE XVIIeme Arrdt. EN REVANCHE, IL ME SEMBLE ET JE VAIS ALLER VERIFIER, QU'UNE AMBASSADE DU ROYAUME DE BELGIQUE AUPRES DE L'OCDE, EXISTE A LA MUETTE. CHAQUE PAYS FAISANT PARTI DE L'OCDE, A UNE AMBASSADE EXTERIEURE AUPRES DE L'ORGANISME. JE CROIS QU4UN HOTEL PARTICULIER ABRITE LES AMBASSADES DU BENELUX.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :