• BEAUGENCY, LA PRINCESSE DE LA LOIRE

    Orléans, Beaugency, Notre-Dame de Cléry, Vendome! Vendome!

    Cette phrase, tirée d'un chant royaliste destiné au Dauphin par Jeanne d'Arc, les Balgentiens l'entendent deux fois par jour, joué par le Carillon de la Tour Saint Firmin, juste aprés l'Angélus .

    Beaugency, Princesse de la Loire , surnom donné a la ville médiavale .

    Classée dans les plus belles villes de France, il faut se promener sur les berges de la Loire pour découvrir le plus ancien et plus grand Pont, qui enjambe le fleuve et qui est a l'origine de la légende des Chats de Beaugency que je vous conterais plus bas, puis remonter vers la ville historique par des rues toutes plus belles et fleuries les unes que les autres pour découvrir l'Abbaye, transformée en hotel mais ayant su conserver les cellules des Moines et un beau mobilier, puis le Château de Dunois, dont on raconte qu'il a été l'amant de Jeanne d'Arc, la Tour César, la Tour du Diable, la Tour Saint Firmin, le Couvent des Ursulines, les Remparts et ses Portes, l'Hotel de Ville Renaissance, la Maison des Templiers, la magnifique Eglise Abbatiale Notre-Dame de Beaugency et musarder le samedi, jour de marché dans les rues pietonnes ou le long du Rû, bordé de fleurs, ponctué par d'anciens moulins jusqu'a Vernon a quelques trois kilometres où il prend sa source avant de se jeter dans la Loire .

    Ce n'est pas un hasard, si Beaugency est aussi la porte des grands Chateaux de la Loire, en commençant par le plus beau et le plus grand d'entre eux, Chambord a quelques kilometres de Beaugency .

    Vous rencontrerez inévitablement a chaque coin de rues de Beaugency, des chats , nos amis les petits félins, bien sur, mais aussi ceux a deux pattes, qui ne sont que les Balgentiens eux mêmes .

    Tout arrive du Moyen Âge, où les Balgentiens se plaignaient de ne pas avoir de Pont et devoir traverser la Loire pour rejoindre la Sologne pour la chasse en barque ....

    Un jour pas comme les autres, le Diable vint visiter le Maire de Beaugency et lui propose alors de construire le plus grand pont jamais construit sur la Loire en une nuit . Il demande en échange la premiere âme qui va passer sur le pont au petit matin !

    Le Maire accepte et des potron minet le lendemain, accompagné du Curé et de la population , ils découvrent un pont flambant neuf .

    Ils tergiversent pour savoir qui va traverser alors le Pont ! passe alors, revenant d'une nuit de chasse a la souris, un gentil Matou....Le Maire par mégarde lui marche sur la queue....le félin, surpris, se sauve en courant et traverse le pont ...... la premiére âme est passée ...et le Diable, furieux d'avoir ainsi été trompé...hurle aux Balgentiens ...." vous n'êtes que des Chats et le resterez a jamais "..... Les siécles ont passés....mais la légende est restée et les Chats de Beaugency sont les stars de la Ville !...

    Ronronnez...et découvrez Beaugency en photos avec moi !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :